Monica Alas

Chargée de projet senior

Monica va au-delà des chiffres et des simples méthodes de statistiques à la portée de tous pour déterminer le moyen le plus susceptible d’engendrer les meilleurs résultats pour répondre à vos objectifs.

Monica compte 20 ans d’expérience en stratégies et études statistiques. Titulaire d’une Maîtrise en recherche marketing de l’Université de Sherbrooke (2005) et d’un Baccalauréat en administration des affaires de Bishop’s University (2000), elle est également certifiée dans la Strategy Execution in Action auprès du HSM, New York (2007), un programme qui se concentre à lier la performance stratégique aux revenus réels. Cette certification lui a permis de se spécialiser dans l’identification des activités commerciales qui fonctionnent bien, celles qui ne fonctionnent pas bien et de discerner le pourquoi.

Monica a livré avec succès autant des projets de modélisation d’efficacité des ventes et des opérations que d’optimisation de l’expérience client. Ses mandats visent entre autres la transformation des données de ventes en une plateforme pour la prise de décision, l’appropriation du levier de l’expérience client comme outil de différenciation et de rétention, l’identification de la cannibalisation des produits pour l’optimisation de leurs placements, la création des tableaux de bord comme source de mobilisation du personnel.

Elle a contribué à l’amélioration de la gestion des ventes et l’expérience client de plusieurs entreprises dans les secteurs privés, publics et parapublics. Elle œuvre dans toutes les industries où le besoin se fait sentir, à titre d’exemple, Monica a collaboré avec le Cirque du Soleil – Las Vegas, la Ville de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, ACCEO Solutions, BMW, le Domaine Pinnacle, la SAQ. Elle va au-delà des chiffres et des simples méthodes de statistiques à la portée de tous pour déterminer le moyen le plus susceptible d’engendrer les meilleurs résultats pour répondre à vos objectifs.

Monica a également fait partie, pendant plus de 5 ans, d’une équipe de chercheurs interuniversitaire (AmI LAB – Université de Sherbrooke et Bishop’s University) qui se concentre sur l’intelligence ambiante pour un vieillissement actif et a publié des articles scientifiques sur les technologies « obiquitous » dans :

  • les journaux européens tel que le Journal of Health Science et Springer;
  • le livre Inclusive Society: Health and Wellbeing in the Community, and Care at Home; et
  • les conférences internationales telles que HCII2019, IFIP Conference on Human-Computer Interaction, ANZMAC, ICOST 2017, et ICOST 2016.

Monica s’intéresse aux arts, à la photographie et à la mode. Elle aime faire des créations et trouve son inspiration dans la musique classique. Elle est également connue pour son intérêt pour la gastronomie qu’elle partage avec son époux.