Étude de cas

Société de transport de Montréal

Rejoindre le consommateur en déplacement

Description de l’entreprise

Quatorzième entreprise en importance du Québec, la STM assure quelque 1,2 million de déplacements par jour. Elle emploie plus de 9 000 employés, dont plus de la moitié travaille directement avec la clientèle. Acteur incontournable dans le secteur des transports terrestres de personnes, la STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux qui sont effectués au Québec. Pour soutenir l’achalandage du transport collectif, l’entreprise possède, administre et développe un service de bus et de métro sur le territoire de l’île de Montréal. En outre, elle assure un transport adapté aux personnes ayant des limitations fonctionnelles au moyen de minibus et de services de taxi. Également, elle offre un service de transport collectif par taxi dans certains secteurs à faible densité de population afin de développer la demande pour un futur service de bus.

Enjeux

L’équipe de recherche de la Société de transport de Montréal souhaitait connaitre le temps d’attente acceptable pour les utilisateurs du métro. L’enjeu était donc double: mesurer une notion aussi intangible que le temps et rejoindre les utilisateurs durant leur déplacement sans les retarder.

Solution

L’équipe de Dialogs a développé une application mobile qui demandait aux utilisateurs de saisir quelques informations clés durant chacun de leurs déplacements pendant une semaine. Ludique, l’application permettait de récolter les informations même lorsque le réseau cellulaire n’était pas accessible. De plus, cette application était connectée au panel Ma voix ma STM. Les données collectées étaient encryptées lors du transit et hébergées sur un serveur dédié à la STM afin d’en assurer la sécurité.

Résultats

Plus de 2 000 utilisateurs ont été recrutés et les informations relativement à plus de 6 000 déplacements ont été capturées grâce à l’application développée par Dialogs.

La Presse

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