fino_favicon2

Étude de cas

Ville de Sherbrooke

Bâtir une communication représentative, unique et crédible

Contexte et enjeux

La Ville de Sherbrooke, de même que les différentes institutions et organismes qui la composent font face à une concurrence accrue dans leurs champs d’activités respectifs. Dans un contexte de mondialisation de l’économie, la concurrence ne se limite pas à l’intérieur de nos frontières géographiques, elle provient de tous les continents. Pour assurer sa croissance économique et favoriser une amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, une ville doit se démarquer pour attirer des investisseurs, des touristes et de nouveaux citoyens. Sherbrooke, à l’instar d’autres villes, doit déterminer son identité, établir son positionnement pour se différencier et ensuite poser des actions de communication afin de diffuser son image de marque auprès des clientèles cibles.

Au cours de la dernière décennie, des villes ont posé différentes actions afin de déterminer leur avantage distinctif face à la concurrence et réaliser des actions stratégiques de communication pour faire le « branding » de la Ville auprès des clientèles cibles.

En 2013, la Ville de Sherbrooke planifiait amorcer une démarche avec des experts en communication pour déterminer son positionnement, se différencier et communiquer son image de marque. En parallèle, les organismes Commerce Sherbrooke, Destination Sherbrooke et Sherbrooke Innopole étaient également préoccupés par leur positionnement respectif tout en ayant une sensibilité pour l’image de marque de la ville. Dans le cadre de discussions avec ces trois partenaires et préalablement à la définition du positionnement de la ville et à son déploiement, il a été convenu qu’une réflexion globale devait être amorcée pour faire émerger les caractéristiques spécifiques (les éléments distinctifs) de la ville. C’est dans ce contexte que notre firme a été appelée à collaborer dans ce mandat.

 

Résultats

Différentes consultations menées auprès d’acteurs socio-économiques, d’élus et de résidents de Sherbrooke ainsi que d’experts en marketing du Québec ont permis de présenter des pistes de réflexion et d’identifier les éléments stratégiques sur lesquels Sherbrooke pouvait axer son image de marque. Ces éléments stratégiques constituent les forces distinctives potentielles sur lesquelles Sherbrooke pourra baser une stratégie de communication représentative, unique et crédible. 

GMP Énergie

Évaluer en temps réel l’expérience vécue par vos clients

Agendrix

Accélérer la croissance à l’aide d’une campagne BTOB

La Presse

Utiliser une communauté en ligne pour mieux connaitre vos consommateurs

Énergir

Évaluer le potentiel pour un nouveau service

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR FINO ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR FINO? NOUS SERIONS RAVIS DE DISCUTER AVEC VOUS DE LA FAÇON DONT NOUS POUVONS RÉPONDRE À VOS BESOINS SPÉCIFIQUES.