Accueil/Blogue/Les avantages des entrevues en profondeur

Les avantages des entrevues en profondeur

Lorsque vient le temps de choisir une méthodologie de recherche qualitative, les groupes de discussion sont souvent l’approche qui vient en tête en premier. Néanmoins, les entrevues individuelles en profondeur, notamment lorsqu’elle sont réalisées au téléphone, offre de nombreux avantages.

 

Offre une meilleure représentativité

La distance géographique de certains répondants/entreprises rend difficile la réalisation d’entrevues en face à face et de groupes de discussion et influence souvent le plan d’échantillonnage. L’absence de cette influence fait en sorte que la représentativité d’une approche téléphonique est généralement meilleure.

Favorise une réduction des coûts

La réalisation d’entrevue téléphonique n’implique aucun déplacement, d’où une économie de coût non négligeable.

Permet d’aller davantage en profondeur avec certains intervenants

L’entrevue individuelle permet « un temps d’antenne » beaucoup plus grand par participants (20 à 45 minutes). Lors de groupes de discussion, le temps d’antenne de chaque participant est limité à environ 12 minutes. Ainsi, les entrevues en profondeur permettent de couvrir un plus grand nombre d’objectifs et d’aller davantage en profondeur dans les thématiques abordées. Aussi, certains intervenants se sentent plus à l’aise dans le cadre d’une entrevue téléphonique par rapport à une entrevue en face à face ou au sein d’un groupe de discussion.

2017-04-03T13:14:54+00:00 03-04-2016|Blogue|